Réussite aux examens 100%

CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant

Télécharger la plaquette

CAP Service

Le CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant, diplôme d’État de niveau 3, se prépare - en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle - par apprentissage à l'UFA de l'école hôtelière Sacré-Coeur de Saint Chély d'Apcher.

Le CAP Commercialisation et Services
peut se préparer sous statut scolaire

 

Objectifs de la formation

En t'engageant dans cette voie, tu seras formé à l'organisation des prestations, d'accueil, de commercialisation et des services : tu apprendras des pratiques professionnelles telles que la gestion des stocks et la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Tu suivras également des cours et travaux pratiques pour apprendre à accueillir les clients, prendre les commandes, préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons, mettre en place un chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, assurer un room-service ou entretenir une salle de bain.

Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le ou la titulaire de ce diplôme peut etre amené/e à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.

  • Durée de la formation : 1 an
  • Niveau terminal d’études : CAP
  • Nature du diplôme : National - Niveau 3
  • Code diplôme : 500-33412 • Code RNCP : 31096
  • Formation diplômante : par apprentissage
  • Coût de la formation : gratuit pour l’apprenti*
  • Nombre d’heures de la formation : 420 (en UFA)

* financement OPCO

CONDITIONS D’ACCÈS 


  • Être âgé de 15 à 29 ans révolus*
  • Après la classe de 3collège, prépa-métiers, SEGPA (CAP en 2 ans)
  • Être titulaire d’un diplôme équivalent ou supérieur (CAP en 1 an)
  • Personne en reconversion professionnelle (CAP en 1 an)

*à l’exception des personnes reconnues travailleur handicapé, 
des sportifs de haut niveau et créateur d’entreprise

QUALITÉS REQUISES


  • Être dynamique
  • L'esprit d'équipe
  • Le sens de l'organisation
  • Une bonne condition physique
  • Hygiène corporelle parfaite

Contenu de la formation

Sur 1 an : 420 heures sur 12 semaines à l'UFA et 40 semaines de 35h en entreprise

Formation générale (pour les personnes qui n’en sont pas dispensées)

  • Français - Histoire – géographie (30h)
  • Mathématiques – Sciences (30h)
  • Langue vivante : Anglais (24h)
  • Arts Appliqué et cultures artistiques (12h)
  • Education Physique et Sportive (12h)

Formation professionnelle

  • Technologie – Travaux pratiques (240h)
  • PSE – Gestion (24h)
  • Accompagnement (12h)
  • Chef d’oeuvre (36h)

Compétences acquises au terme de la formation

  • Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
  • Collecter l’ensemble des informations et contribuer à l’organisation des prestations
  • Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail
  • Préparer les prestations
  • Contribuer à la relation client et participer à la commercialisation
  • Réaliser les prestations et assurer le suivi
  • Communiquer dans un contexte professionnel

Secteurs d'activités

Le secteur de l'hôtellerie-restauration est une des branches d'activité du secteur tertiaire. Ce secteur compte parmi ceux qui recrutent le plus, allant de la personne pas ou très peu qualifiée à la personne disposant d'un Bac + 5 : tous secteurs de la restauration : café-brasserie, hôtellerie, mais aussi les secteurs connexes : résidence médicalisée et maison de retraite, santé et bien-être, village de vacances, parc de loisirs, restauration embarquée (terre, mer, air), hôtellerie de plein air...

Poursuite d'étude


  • BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration
  • MC Sommellerie
  • CAP ou BAC PRO Cuisine
  • BP Arts du service et commercialisation en restauration
  • BP Barman - BP sommelier - BP Gouvernante

Débouchés


Avec l'obtention de ce diplôme, tu seras considéré comme un professionnel de la restauration, tu pourras devenir serveur, limonadier, garçon de café,  employé dans un bar à thème, un restaurant ou un hôtel.

Après plusieurs années d'expérience, une évolution de carrière est possible, vers des postes comme chef de rang ou maître d'hôtel, par exemple.