En t'engageant dans cette voie, tu seras formé à l'organisation des prestations, d'accueil, de commercialisation et des services : tu apprendras des pratiques professionnelles telles que la gestion des stocks et la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Tu suivras également des cours et travaux pratiques pour apprendre à accueillir les clients, prendre les commandes, préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons, mettre en place un chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, assurer un room-service ou entretenir une salle de bain.
Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le ou la titulaire de ce diplôme peut etre amené/e à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.